Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 17:23

Il existe au moins un domaine où les performances des élèves français se situent au-dessus de la moyenne européenne, où l'écart entre les plus forts et les plus faibles est moindre, où les filles font aussi bien que les garçons, où les jeunes issus des milieux populaires réussissent mieux que les catégories favorisées.. C'est la résolution des problèmes qui nous procure tant de satisfactions. Et si nos élèves étaient meilleurs que nous ne le pensons? Mauvais en math, mais capables de logique, d'initiatives pour démêler des situations inédites tirées de la vie courante.: faire marcher un climatiseur dont le mode d'emploi a été égaré, trouver le coût le plus avantageux pour un billet de transport en commun, suivre les évolutions d'un robot-aspirateur par exemple. Aucune connaissance particulière n'est exigée et pourtant, comment expliquer que nos élèves se débrouillent mieux dans ce type d'exercice qu'en mathématiques? Moins bloqués, moins stressés par ces évaluations à caractère ludiques effectuées devant un ordinateur, les jeunes retrouvent ici des conditions qu'ils connaissent et face auxquelles ils procèdent par essai-erreur. Oui, nos élèves disposent de compétences cachées que l'école ne révèle pas forcément. Ne serait -il pas possible de les décontextualiser sans faire systématiquement appel à l'écrit qui les inhibe? L'interdisciplinarité devrait avoir toute sa place dans les cursus d'enseignement avec des situations concrètes qui donneraient du sens aux apprentissages. Déjà, les Canadiens revoient les programmes scolaires pour améliorer à la fois la dimension collaborative entre les élèves mais aussi la prise de décision et la résolution de problèmes. Qu'attendons-nous pour en faire autant? Voilà des pistes intéressantes pour redonner aux écoliers le goût d'apprendre, de comprendre le monde dans la joie et la bonne humeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens