Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 08:08

La circulaire de rentrée affiche cette année deux priorités: réduire les inégalités scolaires et changer la pédagogie. Avec en premier lieu, un objectif: faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves pour améliorer à la fois l'efficacité des apprentissages et la confiance en soi. Faire en sorte que l'évaluation ne soit plus vécue comme une sanction ou réduite seulement à une note mais, au contraire, conçue comme un moyen de faire progresser les élèves. La circulaire préconise par ailleurs une double évaluation des devoirs sous forme chiffrée et en terme de compétences.

La réduction des inégalités, autre point fort de ce texte s'articule autour de la refondation de l'éducation prioritaire. Tous les acteurs concernés devront travailler à partir d'un référentiel pédagogique commun. L'autre axe est la mise en œuvre de la mixité sociale imposée par la loi d'orientation. Les cartes des formations, les demandes de dérogation devront désormais être étudiées en fonction de cette directive. Enfin, les Réseaux d'Aide seront à nouveau identifiés et reconnus dans leur mission: la prise en charge des difficultés des élèves.

Le numérique trouve aussi sa place dans la circulaire de rentrée; l'accent est mis sur la formation initiale et continue. Même si le nombre de collèges connectés est porté à 100, nous sommes loin des annonces faites précédemment.;

Ce texte ambitieux préconise également "l'école de la bienveillance", idée louable et généreuse mais qui s'arrête à la pause méridienne d'au moins 1h30 dans les collèges "dans la mesure du possible". Dommage!!! Au-delà des grands principes, c'est sur le terrain que nous mesurerons les effets de cette circulaire; il y a parfois un grand décalage entre l'incantation et la réalité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens