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18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 16:01

Un candidat au baccalauréat sur deux présente une option. L'art, l'EPS, les langues anciennes figurent parmi les plus prisées. Ont-elles une utilité? Qui en bénéficie? Nous savons d'abord qu'elles ont un coût, nettement plus élevé en France que chez nos voisins. Au moment où l'Etat doit faire des économies, les options ont mauvaise presse. D'autant qu'une récente étude montre leur caractère ségrégatif. Ainsi, des inégalités substantielles entre les classes sont générées entre autre par ce biais. Les différences sociales et scolaires dans le choix des options et des langues vivantes sont à l'origine de cette ségrégation.

Parfois accusées de donner le bac à des élèves faibles, une Note de la DEPP relativise cette rumeur. Pour avoir un réel impact, le candidat doit être proche d'un des seuils de l'examen. Dans 60% des cas, l'effet est nul. En 2013, 20% des bacheliers ont vu leur résultat affecté par l'option, 11% ont obtenu une mention supérieure grâce à elle, 3% lui doivent l'examen, elle a permis à 0,8% d'échapper à l'élimination à l'issue du premier groupe d'épreuves.

Elle constitue cependant un atout non négligeable pour une minorité, les lycéens des séries générales, plus favorisés socialement qui sont deux fois plus nombreux à y avoir recours. Un coup de pouce supplémentaire en quelque sorte!!!

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