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31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 19:56

Les jeunes Français de 15 ans ont des compétences financières particulièrement faibles. C'est ce qui ressort d'un nouveau volet de PISA 2012, étude qui évalue les capacités des élèves à traiter des notions d'ordre économique de la vie quotidienne. Ainsi, ils ne seraient pas capables de dégager des informations d'une facture ou d'un bulletin de paie , de choisir la meilleure proposition de crédit. Pour l'OCDE, ces compétences .sont devenues désormais indispensables" parce qu'à chaque moment de l'existence est lié un engagement financier". Ce qui est gênant, c'est que les résultats sont étroitement liés au niveau social, les jeunes de milieux favorisés réussissent mieux que les autres, l'écart est encore plus flagrant entre les élèves issus des immigrations et les autochtones.

L'Education Nationale doit-elle se préoccuper des affaires financières? Souhaite-t-on émanciper ou mettre dans les mains des banquiers les générations futures pour en faire de bons petits soldats au service d'une économie triomphante?

Bien sûr, me direz-vous, les compétences financières ont une incidence sur la consommation et in fine sur le développement du pays. Devant la montée croissante des inégalités, du chômage de masse, n'est-il pas temps d'imaginer un autre modèle économique fondée en partie sur le secteur non marchand, sur l'économie sociale et solidaire?

Au moment où la crise frappe durement les plus démunis, ne serait- il pas opportun de préparer nos jeunes à vivre dans un monde plus solidaire, plus fraternel en leur apprenant par exemple " la sobriété, heureuse"?

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