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4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 17:11

En deux ou trois décennies, le bac est devenu un des objets cultes du folklore national. Son organisation d'abord: opération annuelle à grande échelle, mise au point de sujets nationaux entourés d'un secret bien gardé, chasse aux "fuites", à la fraude. Accompagnement télévisuel ensuite, reportages d'envoyés spéciaux, conseils en tout genre aux candidats, en matière d'alimentation, de pharmacopée, interventions "d'experts", corrigés des épreuves par quelque philosophe ou académicien patenté, comparaisons en pourcentage sur les "crus" des dernières années. Et enfin, scènes de liesse populaire à l'affichage des résultats.

Reconnaissons qu'aujourd'hui le bac ne qualifie à rien, à l'exception des bacs professionnels, mais en être privé disqualifie pour presque tout. Dans ces conditions, alors que 88% des candidats l'ont obtenu l'an dernier, faut-il sacrifier presque deux mois de scolarité, mobiliser une armée d'examinateurs, dépenser des sommes énormes? Le bac justifie-t-il une telle déperdition de moyens? Alors que nous nous satisfaisons des résultats de plus en plus extraordinaires à cet examen, toutes les enquêtes internationales indiquent un effondrement du niveau des études secondaires en France. Certes, vous pourrez objecter que c'est au moment où les couches populaires y accèdent que les catégories favorisées plaident pour sa disparition. Ce n'est pas faux. Mais il y a plus grave. Le baccalauréat permet l' accès en faculté. Il est aussi malheureusement responsable de la transformation de l'université en institution-refuge avec, à la clé, des taux d'échecs exorbitants à l'issue des deux premières années, échecs dont pâtissent justement les étudiants issus des milieux défavorisés.

Non à la sélection, oui à l'orientation et à une réforme profonde de cet examen terminal.

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