Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 16:02

C'est la rentrée !!ù Nos enfants ont repris le chemin de l'école. Finies les vacances!!! Il va falloir être calme, attentif durant de longues heures. Et certains éprouvent des difficultés à rester immobiles, concentrés, silencieux. A tel point que 3 à 5 % d'entre eux sont diagnostiqués hyperactifs. Aux Etats-Unis, 10à 20% des écoliers prennent de la Ritaline, un psychostimulant. Plus le marketing est agressif, plus la médicalisation est importante. Même si ce produit semble avoir des effets probants, faut-il encourager la prescription de cette molécule?

D'autres pistes méritent d'être explorées.: la relaxation, le sport ou toute autre activité nécessitant un engagement mental et physique. Certes, de telles mesures prennent du temps mais ne rapportent pas autant que la commercialisation d'un médicament. En France, la Haute Autorité de Santé semble avoir compris le risque d'une telle dérive, c'est plutôt rassurant!!

Mais pourquoi n'envisage-t-on pas les causes et la prévention de ce trouble invalidant? Des chercheurs pensent à une origine génétique, d'autres pointent les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds,, les pesticides. Mais peu osent évoquer le stress maternel pendant la grossesse, le contexte économique difficile pour certains couples, le temps passé devant la télévision, les jeux vidéo, les programmes scolaires surchargés, les impératifs de performance ,le rythme de vie rapide et bousculé.

Il est certes facile de supprimer les symptômes à l'aide d'un médicament en évitant de se demander si l'inattention, l'agitation de nos enfants ne sont pas le reflet de notre angoisse, de notre excitation, de notre fébrilité. C'est à nous parents, enseignants de repenser notre façon de vivre et d'éduquer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens