Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 17:28

Mille jeunes, sortis de l'école française, sont partis faire la guerre en Syrie, l'école n'est certes pas responsable de cette question sociétale , c'est un épiphénomène qui témoigne bien des difficultés que rencontre le projet scolaire à donner un avenir à ses enfants.

Nous le savons, le système éducatif français est inégalitaire; les jeunes le savent, hésitent à intégrer des filières où ils seront affectés souvent par défaut. Au point que certains lycées recrutent majoritairement des élèves issus des immigrations. Où est la mixité sociale?

Le Ministère est pourtant soucieux de bien faire, il souhaite par exemple protéger les stagiaires pendant leur période de formation en entreprise et a publié une circulaire sur les machines dangereuses sauf que l'application du texte rend quasi impossible l'organisation de l'alternance dans les lycées professionnels.

Il y a parfois loin de la parole aux actes. Ainsi, le Ministère a décidé de repenser l'évaluation qualifiée désormais de "bienveillante" en oubliant de réfléchir à la question cruciale des examens qui imposent toujours la note sur 20. Beaucoup de discours également sur le numérique mais, sur le terrain, les personnels attendent du concret.

Ajoutez à ce tableau morose le désistement des enseignants au moment de la rentrée: 60% des établissements ont au moins un poste non pourvu. En cause le recrutement, des concours exigeants, les affectations loin du domicile , le salaire et les perspectives de carrière peu attractifs.

Entre le Ministère dépassé, les jeunes professeurs qui entrent dans la profession sous condition, l'argent rare, des élèves de plus en plus compliqués à gérer, difficile d'envisager sereinement l'année scolaire. Alors, courage Madame la Ministre, vous allez en avoir besoin!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens