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2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 20:17

L'Ecole française investit-elle suffisamment dans l'éducation prioritaire? Dans un pays miné par les inégalités sociales, ce dispositif ne représente que 1,5% du budget de l'éducation nationale, somme très inférieure aux recommandations de l'OCDE mais surestimée si nous nous référons au rapport de la Cour des Comptes. Remarquons toutefois que cet investissement est le parent pauvre du système éducatif si nous le comparons à celui des options en lycée ou à celui plus emblématique des classes préparatoires aux grandes écoles par exemple.

Tout n'est cependant pas affaire de "gros sous" mais de volonté politique . Des chercheurs ont ainsi remarqué qu'une réduction de 5 élèves par classe en ZEP diminuerait significativement les inégalités. A moyen constant, par le simple transfert des écoles favorisées vers celles qui le sont moins .

Le Ministère semble avoir fait d'autres choix en privilégiant le compromis entre les acteurs dans et hors éducation nationale et surtout en empêchant la redistribution des postes. Au lieu de diminuer les effectifs, le "plus de maîtres que de classes" a été instauré. Au lieu d'inciter les maîtres expérimentés à exercer dans les écoles difficiles, ce sont les débutants qui y sont nommés.

La lutte contre la pauvreté reste un slogan; dans la pratique, c'est une toute autre histoire. Nous voulons bien aider les pauvres, à condition qu'ils ne nous dérangent pas!!!

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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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