Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 20:03

Madame la Ministre a plusieurs grandes idées pour faire évoluer le système éducatif. D'abord, amener une génération à la maîtrise du socle commun afin de permettre à tous les élèves la poursuite d'études et la construction de leur projet de vie.

La réforme du collège ensuite qui articulerait le temps disciplinaire avec l'interdisciplinarité.

Troisième objectif: l'évaluation "bienveillante" qui motive à plus et mieux apprendre. La suppression des notes n'est pas à l'ordre du jour mais une autre approche plus pédagogique est privilégiée. Nous sommes encore loin de l'évaluation par contrat de confiance mais reconnaissons-le, dans ce domaine, les esprits évoluent .

Le dernier point est nouveau. Une répartition des moyens fondée sur les difficultés scolaires et sociales propres au public accueilli dans les établissements serait envisagée. Enfin, la spécificité de certains collèges, lycées serait reconnue!!! L'équité serait- elle à l'ordre du jour? Ne nous réjouissons pas trop vite!! Sur quels critères objectifs porterait l'attribution de ces dotations? La question n'est pas tranchée mais ce serait une révolution dans une Ecole encore trop élitiste.

L'apprentissage, le numérique ne font pas partie des priorités ministérielles et pour cause. C'est l'Elysée qui pilote ces deux dossiers. Le silence de Madame la Ministre sur ces deux sujets vaut déclaration!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens