Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 22:23

C'est une première!!! " Un classement répertorie les collèges publics et privés selon leur taux de mentions au brevet 2013". L'entreprise qui publie ces résultats explique qu'elle permet ainsi aux familles de choisir les établissements qui offrent les meilleures chances à leurs enfants. Initiative qui tourne très vite à la tromperie. Pour les parents d'abord qui n'ont souvent que le collège de secteur à disposition même si,nous savons bien qu'en zone urbaine,les établissements recommandés ont un nombre de places limitées. Imposture ensuite de ne retenir uniquement que la mention comme gage de réussite.

En effet, le" bon" collège n'est pas celui qui forcément affiche le plus fort taux de réussite au brevet ou le plus grand nombre de mentions.Le meilleur est celui où les enfants s'épanouissent et progressent sans sélection, année après année. C'est aussi celui qui fait grandir, transmet des valeurs et des savoir-être.

Le palmarès publié est à l'opposé de ces considérations en mettant en avant des établissements privés des quartiers favorisés, en rejetant au fond du classement les collèges des milieux populaires sans tenir compte de leur mérite qui ne se traduit pas obligatoirement par des mentions.

Cette publication est aussi de nature à relancer la concurrence entre collèges dont nous savons pertinemment qu'elle sera défavorable aux publics les plus fragiles car, c'est bien connu, la mixité sociale sera réduite et la ghettoïsation accélérée. Alors oui, il faut aider davantage les collèges qui décrochent tout en redéfinissant les secteurs de recrutement qui concernent plusieurs établissements.

Ne nous arrêtons pas à ce triste palmarès qui porte un mauvais coup à l 'Education nationale qui n'en a vraiment pas besoin!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens