Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 19:58

La mobilisation du 11 janvier aura-t-elle à quelque chose? L'école a-t-elle de prés ou de loin une responsabilité avec la dérive des assassins de Charlie? Difficile de répondre à ces questions. Mais, les faits sont têtus. L'école française reproduit les discriminations et aggrave les inégalités. La première promesse oubliée est bien celle de l'égalité sociale, l'éducation prioritaire est le parent pauvre avec seulement 300 millions d'euros alors que les besoins sont énormes; par ailleurs, le décret favorisant la mixité sociale est facultatif, la circulaire d'application diminue d'autant sa portée. La seconde promesse oubliée est la fraternité avec un apartheid scolaire qui fracture le système éducatif; aux uns, les plus favorisés, les filières nobles, aux autres, la relégation. Comment, dans ces conditions rendre crédibles les valeurs républicaines?

Mais, ce n'est pas tout, la société française tient aussi un double langage à l'égard des populations issues des immigrations auxquelles nous apprenons le respect mais qui sont souvent contrôlées sans ménagement. Nous prônons leur intégration alors qu'ils sont discriminés dés qu'ils recherchent un stage.

Les journalistes de Charlie Hebdo étaient nos frères, leurs assassins étaient orphelins, placés en foyer, pupilles de la Nation, enfants de France. Nos enfants ont tué nos frères. Personne ne semble vouloir assumer cette responsabilité. Celle d'un Etat qui laisse des jeunes en perdition croupir en prison et devenir la proie de pervers manipulateurs, une école privée de moyens et de soutien qui trie, sélectionne , une politique de la ville qui isole les laissés pour compte, des dirigeants qui n'ont pas compris que la vertu s'enseigne essentiellement par l'exemple.

C'est bien parce que l'Ecole ne respecte plus l'égalité et la fraternité qu'il devient vain de l'enseigner. Alors, indignons-nous et soyons Charlie et les Autres au quotidien pour que de tels évènements ne se reproduisent plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens