Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 17:29

L'attentat contre Charlie Hebdo place l'Ecole devant deux défis : dépasser la douleur et l'émotion et susciter la réflexion.

Le magazine visé par ce crime odieux et lâche , lu par plusieurs générations, remettait en question les autorités à commencer par la famille et l'institution scolaire. Dans la frilosité ambiante du moment, par sa liberté de ton, cet hebdomadaire a contribué à sa manière à la modernisation de notre pays. Oui, une partie de notre jeunesse s'est envolée mercredi, oui nous sommes tristes de la disparition de ces dessinateurs d'exception qui nous invitaient sans cesse à nous transformer, à nous interroger, à devenir moins bêtes. Mais, ils nous ont aussi appris la dérision, en se moquant de tout, ils ont sacralisé notre capacité à réfléchir, à dépasser nos émotions;

Nous devons plus que jamais rester fidèles à nos valeurs démocratiques que des terroristes veulent bafouer. Nous avons besoin d'être ensemble, unis dans le recueillement. Mais, le débat doit se poursuivre afin d'amener nos élèves à grandir, à penser par eux-mêmes, à symboliser, à coopérer pour qu'ils ne soient plus jamais les "victimes" désabusés d'un système d'embrigadement guerrier et totalitaire. Essayons encore et toujours d'atteindre cet idéal à la mémoire de ceux qui sont tombés ce mercredi noir pour notre Liberté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens