Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 08:15

En 1882, Jules FERRY a entériné une pratique née sous Napoléon. A l'époque, les vacances scolaires correspondaient à l'activité agricole, de juillet à octobre. Il est vrai que, dans la France d'alors, la majorité des enfants travaillaient dans les champs , en particulier pour les moissons et les vendanges. La III ième République allait uniformiser en 1939 les congés scolaires mais c'était encore pour satisfaire le monde paysan. Les 10 semaines accordées en été convenaient parfaitement à la moitié de la population qui exerçait encore une activité rurale..

Ce sont les congés payés après la guerre et l'industrialisation de la France qui vont bouleverser ce bel agencement. Ouvriers et employés vont prendre des vacances dés le mois de juillet. A partir des années soixante, le calendrier scolaire va s'adapter à cette évolution sociale et la rentrée sera avancée à la mi-septembre. Et puis, petit à petit, avec le développement économique du pays, l'accroissement des congés payés, le monde agricole va céder la place au tourisme. Signe des temps: le Ministre du tourisme sera systématiquement consulté sur les vacances scolaires dés 1961. Les longues vacances vont faire les beaux jours de l'activité touristique, de même que les congés d'hiver, clairement apparus pour satisfaire le tourisme blanc.

En 1964, deux zones se partagent désormais cette manne inespérée avant de passer aux trois zones actuelles en 1971.; Jusqu'à quand? Et l'intérêt des enfants? Personne n'en parle. Dommage!!! C'est pourtant eux qui sont les premiers concernés!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens