Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 15:33

Plusieurs études sociologiques ont montré que les options, plus particulièrement les langues anciennes, participent à la ségrégation scolaire dans les collèges; Les élèves appartenant aux milieux favorisés choisissent souvent le latin ou l'allemand par exemple. Les enseignants de ces disciplines ne sont évidemment pas responsables de cette situation, mais, sur le marché scolaire ces stratégies fonctionnent et permettent de regrouper les meilleurs élèves dans des classes d'excellence.
Faut-il alors supprimer ces options pour voir disparaître du même coup la ségrégation scolaire? Sûrement pas. Comment alors les établissements vont-ils utiliser leur nouvelle autonomie pour valoriser ces enseignements dans un cadre plus général puisqu'ils ne sont plus optionnels mais figureront désormais dans le champ "langues et cultures de l'antiquité"? Notons que les professeurs de ces disciplines sont ceux qui mettent souvent en oeuvre les nouvelles méthodes pédagogiques prônées par le Ministère.
Plus innovants, plus inventifs ils jouaient parfois un rôle moteur auprés de leurs collègues. Il ne faudrait pas que la réforme du collège brise cet élan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens