Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 20:14

Il y a du nouveau dans les programmes, ceux de 2015 tranchent avec ceux de 2008 qui considéraient les enseignants comme de simples exécutants dont la mission était de vérifier si les connaissances étaient maîtrisées ou simplement apprises.

L'accent est mis aujourd'hui sur les compétences, l'interdisciplinarité. Plus de longues énumérations de savoirs à acquérir, c'est aux enseignants désormais d'apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles repérées au quotidien dans les classes. Même liberté pour l'évaluation , c'est aux professeurs qu'il appartiendra de trouver les modalités les plus appropriées.

La seconde caractéristique, c'est l'intérêt porté à l'enfant, à son évolution physique et psychique et pas seulement à l'élève. Enfin, ces nouveaux programmes accordent au numérique une grande place. C'est heureux; l'école doit s'adapter davantage aux évolutions sociétales.

Respect des usages du monde scolaire, responsabilité pédagogique des enseignants, entrée de l'école dans la modernité, voilà de réelles, de belles ambitions, avec cependant la nécessité de concevoir une autre manière de faire la classe. Ce n'est plus seulement une formation dont les professeurs auront besoin mais d'un accompagnement réalisé avec de "vrais" formateurs.

Si ces conditions ne sont pas réunies, l'institution échouera dans cette mission exaltante de faire rentrer véritablement l'école dans le XXI ème siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens