Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 22:10

Dépression, suicide, épuisement sont le quotidien des étudiants des grandes écoles américaines qui subissent les ravages de l'hyper-compétitivité. Tous savent qu'ils évolueront demain dans une société impitoyable qui trie, sélectionne une élite sur-diplômée d'un côté, et de l'autre, une masse de citoyens précarisés, victimes du déclassement professionnel et social. Mieux vaut donc figurer parmi les lauréats dans cette lutte des places quotidienne.

La France connaît les mêmes maux; l'angoisse de nos jeunes en dit long sur les rigueurs du monde hyper-libéral qu'ils anticipent, souvent dés le lycée..

Comment, dans ces conditions, promouvoir ce que nous appelons le "vivre ensemble"? Peut-on concilier épanouissement, coopération, esprit communautaire quand les grandes écoles poussent parents, enseignants, élèves à une surenchère permanente? Tous savent qu'à l'heure fatidique, le chacun pour soi balaiera les bons sentiments coopératifs. Faut-il alors mettre l'excellence à la portée de tous pour atténuer les effets néfastes de la compétition scolaire? Oui, mais qu'est ce que l'excellence? L'accès aux filières les plus prestigieuses, les plus sélectives?

Si nous faisons ce choix, mieux vaut alors préparer nos ados le plus tôt et le plus durement possible!!! A moins que nous ne montrions à nos jeunes qu'une "vie réussie" ne se résume pas à un cursus universitaire long et difficile.L'expérience est là pour nous montrer que les parcours professionnels peuvent contribuer à faire émerger des talents. Cessons de croire que l'excellence n'existe que dans les études supérieures. Le bonheur réside dans ce que nous sommes heureux de faire et fiers de réaliser. Ne gâchons pas l'avenir de nos enfants!!! Ouvrons leur le champ des possibles!!! Les métiers manuels leur tendent aussi les bras!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens