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4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 12:15

Il n'y a pas une réforme du collège mais deux projets. Le premier prévoit de donner davantage d'autonomie aux établissements pour organiser jusqu'à 20% de l'emploi du temps le travail en équipe ou les pratiques interdisciplinaires. Le second est une réécriture des programmes, mais, le débat s'est vite focalisé sur les classes bilangues , les langues anciennes alors que cette réforme pose une question centrale. Comment faire bénéficier le plus grand nombre d'élèves de dispositifs qui, jusqu'à présent, étaient réservés à une minorité? Plus généralement, faut-il redonner à tous une chance d'éviter l'échec sans enlever aux meilleurs les ressources nécessaires à leur succès?

Soucieux d'équité le gouvernement fait ce pari qui, pour être gagné,nécessite trois conditions.

- Mettre davantage de dialogue entre les disciplines, objectif que nombre d'enseignants sont prêts à mettre en œuvre à condition toutefois d'entendre et de lever les réserves qu'ils émettent.

- Sortir de cette logique qui consiste à formuler ce que les élèves doivent apprendre et non à énumérer ce que les professeurs sont censés enseigner. Dans ce cadre, les programmes pris au pied de la lettre sont irréalistes.

- Construire les conditions d'une réelle liberté pédagogique permettant aux enseignants d'adapter collectivement leurs approches à la diversité des publics accueillis.

Nous le voyons bien l'enjeu est immense; l'avenir de notre pays se joue sur son école. Si nous échouons, la France reculera. Nous avons le choix: l'immobilisme ou le mouvement. Sans hésiter, je plaide pour l'innovation et le changement.

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