Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 08:01

Les "recalés" au bac auront-ils droit à une seconde chance? Le Conseil supérieur de l'Education vient de mettre cette question à l'ordre du jour de ses réflexions. Trois pistes sont d'ores et déjà évoquées. Créer un droit au redoublement en terminale dans son établissement. Applicable en 2016, cette mesure sera difficile à mettre en œuvre à la fois par manque de place et parce que les redoublants présentent un risque dans la course aux résultats. Seconde piste: garder le bénéfice des notes supérieures à la moyenne pendant 5 ans. Troisième option; donner la possibilité à l'élève redoublant de choisir un parcours adapté en terminale en prenant en considération l' orientation choisie et l'avis du corps enseignant. S'il est sans doute inutile de participer à tous les cours, il est en revanche essentiel que ces élèves suivent une formation et s'entraînent dans toutes les disciplines qui leur seront utiles plus tard.

Mais, le principe de réalité risque fort de s'imposer. En effet, à la rentrée dernière , faute de moyens, l'administration avait déjà proposé des formations allégées à certains redoublants. Cette troisième option risque d'être retenue car, c'est bien connu, en éducation, comme dans la vie courante, c'est l'argent qui dicte sa loi. Malheur aux vaincus!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens