Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 08:07

Chaque année, le nombre d'enfants qui partent en colonie de vacances diminue. C'est le résultat de l'histoire. L'Etat et les comités d'entreprise qui, après la Libération, avaient contribué à créer ces structures se sont peu à peu éloignés de ce soutien aux vacances. Certaines collectivités locales ont certes pris le relais mais toutes sont aujourd'hui en souffrance sur le plan budgétaire. Résultat: les colos sont de plus chères et les aides de moins en moins nombreuses.

Les colonies de vacances sont une spécificité française, porteuses de cohésion sociale , tout aussi utiles que bien des politiques d'insertion et de rattrapage social mais elles ne bénéficient pas pour autant de la même bienveillance des pouvoirs publics.

Et pourtant!!! les colos sont souvent la première expérience de l'autonomie, du rapport à l'Autre, enjeu capital pour le vivre ensemble. Outil d'émancipation sociale , bénéfique sur le plan économique pour les territoires avec des emplois saisonniers à la clé. Ces séjours aident les enfants à grandir, les familles à s'épanouir. De grâce, n'abandonnons pas nos colos!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens