Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 08:08

L'année scolaire qui s'annonce menace d'être périlleuse pour la Ministre de l'Education nationale pour plusieurs raisons.

La réforme des rythmes scolaires tout d'abord qui peine à trouver un juste équilibre, un milliard d'euros a été déjà investi pour calmer les oppositions et l'Etat a même dû accepter des arrangements qui vont à l'encontre des grands idéaux du départ. La vie des écoles a été bouleversée par la mise en place d'activités périscolaires dont l'utilité n'est pas toujours bien perçue par la communauté éducative.

Les créations de postes ensuite au primaire comme au secondaire vont se heurter cette année encore à la poussée démographique. Du coup, faute d'avoir su gérer ce délicat problème autrement le Ministère dépense tous ses moyens pour mettre des enseignants devant des élèves.

La réforme du collège qui s'annonce suscite beaucoup de questions tant sur la marge d'autonomie laissée aux établissements que sur les enseignements pluridisciplinaires mais c'est surtout la colère des professeurs qui sera la plus difficile à surmonter.

La réforme du collège pourrait même laisser chez les enseignants le même ressenti négatif que celle des rythmes scolaires au primaire.

Patience!! Les années à venir pourraient être plus calmes, la pression démographique devrait s'atténuer et donner au gouvernement des marges de manoeuvre supplémentaires.

Reste la rémunération des enseignants, une des plus faibles d'Europe. Année de transition donc durant laquelle il faudra faire preuve de courage, d'audace avant d'accéder à des périodes moins turbulentes.

Bonne rentrée à toutes et à tous!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens