Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 08:00

La moitié des pays ont atteint la parité entre les sexes en éducation. Alors que dans les nations développées, les filles réussissent mieux à l'école que les garçons, 62 millions sont toujours privées de ce droit fondamental. Au primaire, 15 millions d'entre elles n'entreront jamais dans une salle de classe. Dans le secondaire, 19 pays comptent moins de 90 filles scolarisées pour 100 garçons, c'est la cas en particulier dans les pays arabes et d'Afrique sub-saharienne. Au lycée, la tendance s'inverse, elles sont plus nombreuses à terminer leurs études que les garçons à condition toutefois qu'elles aient la possibilité d'arriver jusque là.

"Eduquer une fille, c'est éduquer une Nation", ce phénomène suscite des transformations sociétales importantes: la mortalité infantile baisse, la natalité également, l'économie est stimulée.

Mais le chemin est long dans cette lutte pour la parité. Comment ne pas évoquer la violence de genre et le mariage des enfants. En 2012, une jeune mariée sur cinq a moins de 19 ans.

Permettre l'éducation des filles, c'est changer la société. Mais les stéréotypes ont la vie dure et les attaquer suscite encore bien des résistances. Ne cédons pas au fatalisme!! Les filles sont aussi notre Avenir!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens