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1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 08:03

La vie lycéenne devait être un outil de transformation en profondeur des lycées. En 2013, une circulaire imposait même 2 heures obligatoires pour tous les élèves de lycée sur le fonctionnement des instances de vie lycéenne. Cette ambition louable, légitime n'a pas survécu au changement de ministre. Certes, sur le papier, la démocratie lycéenne fonctionne. Mais dans la réalité, ce sont surtout les adultes qui prennent les responsabilités. Il est vrai que renverser les habitudes, considérer les jeunes comme des partenaires demande du temps, du courage et une réelle volonté. Nous pouvons malheureusement déplorer que l'institution scolaire est construite sur l'idée que l'élève vient à l'école pour apprendre et que la question de ses droits passe au second plan.

Où en est-on aujourd'hui? Le Conseil National de la Vie Lycéenne ne s'est réuni qu'une seule fois en 2014-2015. De nombreux établissements sont encore dépourvus de Maison des lycéens, d'autres souffrent du manque d'implication des équipes pédagogiques.

La démocratie lycéenne est à bout de souffle après 10 ans d'existence. Les élus lycéens sont déçus du manque de légitimité et de crédibilité qui leur ait accordé.

Depuis janvier 2015, la citoyenneté est portée dans les lycées par un enseignement moral et civique. Les lycées doivent entre autre détecter les jeunes "en voie de radicalisation." Encore une fois, la citoyenneté n' émane pas de la base mais est, au contraire, une création des adultes au pouvoir.

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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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