Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 08:03

Si nous ne nous changeons pas nous-mêmes, nous ne pourrons pas transformer durablement le monde dont nous sommes toutes et tous responsables. Cette responsabilité devrait inspirer nos gouvernants à agir et à mettre en œuvre un autre projet éducatif en encourageant l'échange, la solidarité plutôt que la compétition, en sensibilisant les jeunes générations aux dangers écologiques qui nous menacent. Or, que constatons-nous? Au lieu d'être en lien avec la Nature, source de Vie, nos enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans et de plus en plus tôt. Baignés dans des univers virtuels, ils s'éloignent de la réalité vivante.

Notre école conditionne nos enfants à devenir des adultes adaptés au système, elle les formate en oubliant tout ce qui est relatif à la vie non-productiviste, les préparant à devenir des "homo-économicus", à l'origine de bien des maux dont pâtissent aujourd'hui nos sociétés dites civilisées.

Nos écoles devraient, à côté des disciplines conventionnelles, enseigner le jardinage, les travaux manuels, les gestes éco-responsables afin que les élèves se relient au Vivant et découvrent le potentiel extraordinaire de leurs mains.

La croissance économique n'est pas un projet viable à long terme susceptible de nous apporter la prospérité. La surexploitation des ressources naturelles nous conduit à des impasses sociales et écologiques. Sommes nous sur terre uniquement pour produire et consommer?

L'Ecole a un rôle majeur à jouer, celui d'ouvrir nos jeunes à la compréhension du Vivant. Il est temps d'en finir avec les attitudes prédatrices qui nous condamnent à très court terme.

Respect de la terre, modération, sobriété, reliance sont les mots-clés de l'éducation du troisième millénaire que nous appelons de nos vœux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens