Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 08:08

L'école républicaine égalitaire ne fait plus illusion aujourd'hui et se trouve confrontée à des promesses non tenues. La démocratie scolaire est à construire et ce n'est sans doute pas dans une société inégalitaire qu'elle trouvera sa juste place. Peut-on alors imaginer une autre école en rupture avec le modèle d'exclusion qui a cours actuellement?

Les voies de la démocratisation passent d'abord par une plus grande participation des élèves à la fois acteurs de leurs apprentissages et à leur implication dans la gestion du quotidien au sein même de l'école. Les expériences des "républiques scolaires", les conseils d'élèves, les pratiques institutionnelles ont déjà fait leur preuve en ce domaine et peuvent servir de référence.

Au moment où sous le vocable trompeur de l'autonomie des établissements se renforcent la hiérarchie et la dépossession du travail, il n'est pas inutile de se demander ce que signifie une auto-organisation des personnels de l'éducation nationale. Là encore, les diverses expériences conduites dans les lycées auto-gérés de Saint-Nazaire et de Paris sont des pistes sérieuses à explorer.

La démocratisation de l'école ne peut pas faire non plus l'économie de son ouverture sur son environnement. Comment mieux intégrer les parents, comment leur donner un réel pouvoir de décision? Quel espace délibératif construire réunissant à la fois élèves, parents et les divers personnels?

Au moment où des "mouvements réactionnaires" s'emparent des questions éducatives, où un infléchissement autoritaire se fait sentir, il ne suffit plus de parler seulement de mutation mais d'une nécessaire transformation de l'école qui ne doit plusse refermer sur elle-même mais au contraire s'universaliser en se confrontant à la diversité culturelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens