Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 07:59

"Si nous bâtissions la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente" écrivait Jules RENARD.

Le problème aujourd'hui est que cette aspiration n'est pas évidente pour tout le monde. Nous ne sommes pas tous égaux devant l'aptitude au bonheur. Car, deux grandes difficultés viennent parasiter nos existences. L'omniprésence du malheur et la définition du bonheur. Est-ce la joie, le plaisir, la conscience? Est-ce comme le disait Léo FERRE" du chagrin qui se repose" ou tout simplement "cet état de la conscience pleinement satisfaite".

Pourtant, bonheur et malheur portent tous deux le même suffixe "heur" au sens de présence et d'augure. C'est donc bien ce que la sagesse recommande:d'être attentif aux bonnes heures de la vie et d'accepter, de la meilleure manière possible, les mauvaises heures que chacune et chacun d'entre nous rencontre.

Le métier d'enseignant, d'éducateur est difficile, éprouvant mais merveilleux quand nous sommes en accord avec nous-mêmes. C'est cette conviction qui enchante nos journées et qui nous fait tenir dans les moments de crise. "Ce qui trouble les humains, ce ne sont pas tant les choses que les opinions qu'ils en ont." Nous pourrions en dire tout autant du bonheur: c'est notre manière de l'interpréter qui est primordiale.

Alors, demain, toutes et tous professeurs de bonheur? C'est ce que nous vous souhaitons pour les années à venir.

MEILLEURS VOEUX POUR 2016!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens