Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 08:10

Beaucoup de lois ont été votées pour interdire. Il en est d'autres au contraire qui donnent à chacun des libertés et des droits nouveaux. Ainsi, la loi sur la laïcité de 1905 permet à chacune et à chacun d'entre nous de parler, de penser librement, de donner son avis, de croire ou ne pas croire en un Dieu, de s'épanouir de la manière qu'il a choisie sans être inquiété par quiconque.

Cette loi-cadre permet aussi d'avoir les mêmes droits que son voisin, que nous soyons fille ou garçon, petit ou grand, brun ou blond, noir ou blanc de peau.

Une telle loi permet de vivre ensemble en paix. Cela fait 110 ans qu'elle a été votée, 110 ans que notre pays a connu la paix civile.

C'est un combat difficile qui a été mené par nos glorieux Anciens pour notre émancipation contre les tutelles de l'ancien régime.

Pour les mois et les années à venir, soyons vigilants; pour vivre libre, il nous faudra sans doute mener une lutte au quotidien comme citoyen ou futur citoyen pour conserver la place que nous a attribué généreusement la Révolution. Il en va de notre dignité.

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale."

" Avec un crayon , avec un crayon,

On est plus fort qu'avec un fusil, qu'avec un canon,

Avec un crayon, avec un crayon,

On donne tort à tous les fusils, à tous les canons."

Poème écrit par des enfants. Belle maturité, n'est-ce-pas!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens