Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 20:13

Les régions ont en charge les lycées, leur entretien, leur équipement . Ce sont elles qui rémunèrent les personnels d'accueil, techniques et de service, qui permettent aux enfants des familles populaires d'accéder au lycée par le biais de prises en charge totales ou partielles des manuels scolaires, des transports, ou plus spécifiquement par des aides à l'équipement pour des élèves qui intègrent les lycées professionnels .

La région est aussi le seul endroit où des enseignants peuvent encore trouver un financement, un soutien pour des projets pédagogiques. Des dotations spéciales sont ainsi attribuées aux établissements des quartiers populaires pour mettre en valeur des actions spécifiques, mais soutenir aussi les initiatives des conseils, des maisons de la vie lycéenne, favorisant du même coup la formation à la citoyenneté de tous les jeunes.

La recherche, la politique culturelle, le développement économique, la carte des formations sont autant de domaines qui relèvent de cette entité territoriale.

Les régions n'ont généralement pas démérité, elles ont souvent accompagné, encouragé les professeurs à déposer des projets innovants, à faire vivre leur établissement, parfois au-delà de leurs compétences. Le second tour des élections du 13 décembre engage l'avenir de l'Ecole et des enseignants. Ne boudons pas les urnes!! Votons!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens