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3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 20:11

Le constat est sans appel: 82,5% des collégiens issus de milieux défavorisés sont scolarisés dans 10% des collèges. La mixité sociale ne se décrète pas, ne s'impose pas. C'est pourtant un sujet sensible qui provoque beaucoup de crispations, de tensions dans le monde de l'éducation qui exige, pour aboutir, la mise en œuvre d'une politique consensuelle de tous les acteurs concernés.

25 territoires d'expérimentation dans 20 départements, soit une cinquantaine de collèges vont, dés la rentrée 2016, initier dans ce cadre, une nouvelle méthode d'affectation visant à mieux répartir les élèves en fonction de critères sociaux négociés avec les élus locaux.

Le Ministère compte aller plus loin en créant des parcours d'excellence pour les élèves de troisième dans les réseaux d'éducation prioritaires volontaires. Accompagnement individualisé, visites culturelles, rencontres avec les étudiants dans le but de rassurer les élèves qui ont souvent le sentiment de se retrouver dans des impasses au moment de l'orientation. Ce dispositif s'inscrit dans une démarche largement utilisée par le précédent Président de la République avec les internats d'excellence. Avec les mêmes erreurs d'analyse. Ignorer par exemple que le mérite est indépendant des conditions sociales de l'enfant, croire que ces mesures sont de nature à résoudre les difficultés d'apprentissage. Enfin, concevoir une aide en dehors des cours est peu pertinent. Toutes les études l'ont démontrée.

Souhaitons que le recrutement de jeunes en service civique apporte un soutien et un accompagnement de qualité dans ces parcours d'excellence.

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