Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 08:13

Le salaire des enseignants français est un symptôme qui révèle le peu de considération dont jouit cette profession. Il en dit long sur la place qui leur est accordée dans la société. Encensés quand nous avons besoin d'eux mais mal rétribués dans l'exercice de leurs fonctions.

Pourtant, 80% sont fiers d'exercer leur métier même si les 3/4 se sentent impuissants à faire réussir tous leurs élèves. D'où ces sentiments contradictoires d'amertume, de frustration, de déception, de fierté ravalée, contrariée. L'institution attend beaucoup de ses personnels, compte sur leur investissement mais ne les écoute que très peu. Beaucoup de travail, d'énergie sacrifiée, un manque de reconnaissance avec, au final, une insatisfaction généralisée.

Ce métier est difficile, mélange d'intime et de collectif. En effet, l'enseignant travaille seul dans sa classe, même s'il doit partager des situations avec ses collègues, s'inscrire dans l'histoire collective et les valeurs de sa discipline et enfin, définir les objectifs et les procédures pour bien conduire sa classe.

Métier exigeant qui demande un temps de préparation, de la patience, beaucoup d'abnégation et une bonne dose de sang-froid. Malgré ces contraintes, beaucoup d'enseignants résistent encore envers et contre tout. Ils sont souvent le seul bastion qui tient encore debout dans un monde en crise. Rendons-leur l'hommage qu'ils méritent!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens