Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 08:18

Globalement, l'élève français se sent bien dans son école même si des disparités existent, surtout en collège où 30% des jeunes ont un point de vue contraire.

La peur des évaluations, de l'erreur, des jugements portés par les enseignants expliquent en partie ce sentiment négatif, exacerbé parfois par le stress lié au contexte et au climat scolaire.. Mais le plus inquiétant est que, plus l'enfant grandit, plus il devient critique envers l'institution scolaire. Notre modèle traditionnel d'enseignement est interrogé. Les modes d'évaluation renvoient aux aspects négatifs du système éducatif français, souvent mis en évidence dans les comparaisons internationales. Les mesures de remédiation aux difficultés sont souvent vécues comme stigmatisantes, le manque d'encouragements, la crainte de mauvaises notes renforcent ce sentiment d'insécurité.

L'Ecole a de nouvelles missions; veiller sur l'enfant, sur son développement, valoriser ses réussites, développer le goût d'apprendre. Exigeante, bienveillante, l'Ecole doit veiller sur tous les élèves, sans exception. Tâche noble, difficile, nécessaire si nous voulons nous débarrasser de la barbarie qui gangrène notre corps social.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens