Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 19:49

La plupart des terroristes qui ont commis des attentats en France sont des enfants d'immigrés. Ces individus n'ont jamais reçu ou n'ont jamais intégré les valeurs que porte la civilisation d'où sont issus leurs parents, lesquels n'ont pas su ou pu leur transmettre la culture, meilleur barrage contre la barbarie.

L'immigration est à la fois rupture et arrachement. Si un être humain ne sait pas qui il est, d'où il vient, à quelle culture il appartient, il est déstabilisé et devient disponible à ce qu'on lui propose. Beaucoup de ces parents ont subi, se sont tus et ont renvoyé à leurs enfants une image de défaite et d'impuissance. Certains, peu nombreux heureusement, ont voulu les "'venger" et crée le chaos et le malheur en tuant des innocents. Ils ne s'appartiennent plus, comme pris dans un délire plein de failles que le discours religieux va combler rapidement, pensent-ils, en leur offrant un avenir "radieux", en leur proposant de donner un sens à leur mort.

Ce discours est audible pour ces jeunes gens issus des immigrations . Plus que jamais, l'Education est l'antidote à la violence. C'est en inscrivant sans relâche notre enseignement dans l'aventure des savoirs, en montrant comment ils ont émergé dans l'histoire des humains, pourquoi ils nous ont libérés de nos chaînes que nous laisserons entrevoir leur pouvoir émancipateur qui feront peut-être vaciller quelques certitudes.

C'est à la société toute entière de prendre la mesure du vide qui habite notre jeunesse, des tentations qui la menacent et de l'impératif qui est le nôtre de leur offrir autre chose que le refuge dans des mysticismes de pacotille ou le djihad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens