Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 08:07

Les élèves de terminale ont passé l'épreuve reine, la philosophie. Mais 200 000 adolescents en sont exclus. Ce sont celles et ceux qui préparent le baccalauréat professionnel. Oubliés, car seul compte le bac général auquel on consent à ajouter le bac technologique. Au moment où nous voulons "réhabiliter tous les métiers de l'entreprise", où l'Education nationale souhaite "une égale dignité de toutes les voies de formation", les élèves des lycées professionnels sont ignorés, voire méprisés. Pourquoi? Parce que l'orientation vers ces filières s'effectue souvent par défaut, parce que les résultats dans les matières générales sont insuffisants!!!

Quand permettra-t-on à tous les élèves du primaire au lycée de rencontrer des professionnels capables de faire partager la passion de leur métier? Quand ces établissements, absents de toute réforme, deviendront-ils des pôles d'excellence de la main? Quand mettront-ils en place "une pédagogie du chef d'oeuvre comme l'ont fait jadis les compagnons du devoir? Quand ces élèves bénéficieront-ils enfin, comme les autres, d'un enseignement de la philosophie? Comment accepter que des jeunes, sous prétexte qu'ils préparent un métier soient privés d'une réflexion sur les grandes questions qui secouent notre monde?

Au nom de l'égalité, il est grand temps que le Ministère se penche sur cette question.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens