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20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 08:04

La violence, encore et toujours!!! Nice pleure ses victimes innocentes et nous sommes partagés entre sidération et colère. Ces terribles attentats qui ensanglantent le monde doivent aussi interroger notre Ecole et plus largement tous les acteurs de l'éducation. Avec cette question lancinante. Comment des jeunes peuvent-ils devenir des monstres? Comment des jeunes peuvent-ils être entrainés dans ce fanatisme mortifère? Comment agir au quotidien pour permettre à tous nos enfants de découvrir l'importance du respect de l'autre, de la fraternité et, plus largement du bien commun?

Nous avons le devoir en tant que citoyen de nous interroger à la fois sous l'angle de la morale et sous celui de l'efficacité.. A nous d'exiger que notre démocratie apporte des réponses à ces actes terroristes tout en restant fidèles aux principes qui la fondent au risque, sinon, de donner raison à nos pires adversaires. A nous de veiller à ne pas alimenter par nos méthodes ce que nous prétendons combattre au risque, sinon, de nous précipiter vers une nouvelle guerre plus insidieuse, mais aux effets délétères.

Oui, nous devons mettre en place les moyens de lutter efficacement contre toutes les formes de terreur, d'assujettissement pour construire patiemment, obstinément une véritable solidarité des démocraties et des démocrates: une solidarité porteuse de justice et de paix.

Mais à côté de cette action citoyenne et du nécessaire sursaut politique que nous appelons de nos vœux, ces actes odieux demandent une action éducative de longue haleine. Que proposons-nous à ces jeunes pour qu'ils puissent se construire une identité, et conserver à la fois leur liberté et leur vie? Quel idéal leur présente-t-on qui puisse satisfaire leur besoin d'engagement sans basculer dans la folie meurtrière et mortifère? Questions essentielles qu'il faut que nos enfants gardent en tête pour eux-mêmes mais aussi pour les autres. Questions sans réponse universelle dans un monde où les grands idéaux mobilisateurs ont du plomb dans l'aile.

Laissons ces questions ouvertes pour que nos élèves soient déterminés à éradiquer les conditions sociales dramatiques et les injustices scandaleuses qui gangrènent notre corps social, favorisant ainsi les passages à l'acte les plus barbares, pour que chacune et chacun soit malgré tout capable de choisir la voie de la solidarité, de la générosité, de l'effort et de la liberté.

(1) Texte inspiré du livre de Philippe MEIRIEU "Eduquer après les attentats" à paraître en août 2016

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