Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 08:16

Bâtir de nouveaux ponts entre élèves et professeurs, tel est le challenge qui s'offre chaque année aux acteurs du monde de l'éducation à chaque rentrée scolaire.Avec toujours les mêmes questions; comment les intéresser? Comment donner du sens aux apprentissages? Comment arriver à les approcher sans violence? Comment aller les chercher là où ils sont? Faire preuve d'une certaine autorité sans altérer une complicité mutuelle. Voie étroite qui demande efforts et beaucoup d'humilité.

Les professeurs ont l'immense responsabilité de montrer le monde à leurs élèves. Non en leur imposant leur propre vision mais en leur proposant un éventail de possibles, en faisant confiance à leurs intelligences, à leur inventivité. Point de passage secret.

Les professeurs avancent, les mains ouvertes, c'est la grandeur du métier. Si les élèves refusent de saisir ces opportunités offertes, ils recommenceront inlassablement; c'est tout l'art de la pédagogie. Ne jamais renoncer!! Les professeurs oeuvrent en démolissant les frontières, ce sont des facilitateurs, des tisserands qui aident l'humanité à grandir. Une bien belle profession!! Une bien belle vocation malheureusement peu reconnue par notre société.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens