Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 08:19

La poésie et la création sont le propre des enfants, c'est avec ces modes d'expression qu'ils tentent de donner sens à ce qu'ils vivent et qui leur échappe.L'enfance, c'est aussi les temps des "pourquoi" qui décrètent la reconnaissance d'un besoin de compréhension aussi vital que le sont celui de se nourrir ou celui de rêver.

Or, aujourd'hui, de plus en plus d'enfants ne trouvent plus assez d'espace ni de de liberté pour déplier leur "pourquoi". Parce que le temps de l'enfance se construit dans le mouvement même du langage, où chacun intériorise les valeurs dominantes des discours ambiants qui vont déterminer à terme ses propres orientations. Les enfants en arrivent alors à s'identifier à leurs dépens aux paroles qui veulent les épingler d'une façon arbitraire ou les réduire d'un trait alors qu'ils nous invitent à apprendre à tisser des liens avec l'autre.

Demandons-nous alors ce que sont devenues nos capacités d'écoute, d'hospitalité lorsqu'un enfant proteste par rapport aux exigences folles de notre temps, Nous leur devons notre insatiable désir des connaissance, nos remises en question, nos doutes car ils nous délogent de nos acquis et de nos prétentions.

Entre notre silence ou leur désaffection induite par la soumission ou l'exclusion, nous avons à organiser nos moyens collectifs de résistances pour ouvrir, auprès d'eux d'autres voies. pour que nous n'ayons jamais à redire "nous ne savions pas." 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens