Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 08:12

Le Haut Conseil à l'égalité vient de rendre public un rapport sur l'éducation à la sexualité. Ce texte regrette l'abandon de toutes les initiatives qui avaient été mises en place dans les établissements scolaires. Ainsi, sur 12 millions de jeunes scolarisés chaque année, seule une petite minorité bénéficie encore de séances annuelles d'éducation à la sexualité comme la loi le préconise. Ne nous étonnons pas si les stéréotypes continuent à peser sur les comportements: violences sexistes, agressions, inégalités au sein des groupes, intolérances vis à vis de l'homosexualité.

Comment faire évoluer les mentalités quand un quart des établissements ne mettent en place aucune action d'éducation dans ce cadre, quand le terme "sexualité" est absent des nouveaux programmes, quand le guide de formation des formateurs est caduque, quand seule la vision biologisante est  privilégiée?

Le rapport plaide pour une relance claire de la politique d'éducation à la sexualité qui devrait partir des attentes et des besoins des jeunes et non des cours magistraux réalisés par les adultes.

De la maternelle à l'université, le droit fondamental à bénéficier d'une éducation à la sexualité doit être réaffirmer et être effectif pour tous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens