Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 08:03

En quelques décennies, le temps des vacances des enfants s'est indexé sur celui de leurs parents. Aujourd'hui, ils ne disposent plus de suffisamment de temps ni pour eux ni pour leur progéniture; la vie moderne est chronophage!! L'enfance n'est malheureusement plus d'actualité; nous lui préférons désormais l'adolescence avec toutes les caractéristiques de cet âge ingrat: narcissisme, passage à l'acte, irresponsabilité, envie simultanée de transgression et de régression, d'indépendance et de protection. Nos sociétés voudraient, dés la sortie du ventre maternels des enfants raisonnables et purs!!! Et pourtant!!! Rappelez-vous!!!

Nous sommes tous passés par cette période d'émerveillement , de déception, de désordre, d'incohérence, de désir, de peurs, de promesses pas toujours tenues. Nous ne sortons jamais indemnes de notre enfance. Alors, pour l'apprivoiser, nous la réinventons selon les besoins de notre accommodation au monde des grandes personnes sensées.Oubliant au passage sa vivacité, sa folie douce, son pouvoir de recréation. 

La cause de l'enfance devrait être la nôtre, celle de la liberté, pas encore contrôlée, mais protégée. Même ses blessures nous rendent nostalgiques. Ne tournons plus le dos à notre enfance, car c'est souvent en elle que nous pouvons trouver la passion de la vie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens