Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 21:55

Bon nombre d'enfants "à problèmes" sont estampillés "handicapés psychiques" par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap", porteurs d'étiquettes que nous leur assignons: dyspraxie, dyslexie, dyscalculie,déficits attentionnels, troubles oppositionnels, hyperactifs, etc... Une fabrique de diagnostics qui marquent dans la chair et valorisent le traitement des effets et non des causes du système éducatif français, le plus inégalitaire de l'OCDE, (comme vient de le confirmer la récente enquête PISA.)

Désigner ces gamins sans prendre la mesure des décisions politiques prises en amont,c'est effacer l'enfance. Les fermetures accélérées des classes uniques dans les villages,les classes surchargées dans les villes, la diminution des effectifs d'enseignants mais aussi de médecins,psychologues, assistantes sociales scolaires ont eu un impact non négligeable  tant sur le comportement que sur les résultats des enfants les plus fragiles. Au nom d'un prétexte comptable dont l'efficacité reste à démontrer, le démantèlement de tous ces savoirs a été remplacé d'un trait de plume par un nombre incalculable d'emplois de service précaires.

Pour promouvoir dignement un processus d'apprentissage, il faut des conditions d'espace-temps propres à l'enfant ainsi qu'une obligation de moyens.Un espace inviolable, une sorte de suspension loin du monde foisonnant, un rythme lent soutenant l'apprentissage, de la capacité de juger, pour, dans des situations inédites, nous sauver du désastre.

Battons-nous pour soutenir à l'école des initiatives citoyennes, loin d'une logique néolibérale qui fabrique des exclus.Luttons pour créer des greniers à savoirs qui englobent l'écologie, la philosophie, les arts manuels, musicaux, l'éducation populaire.Construisons des espaces de vie où l'expérience de penser le monde puisse aussi bien se faire un crayon sur la feuille,les mains dans la terre, les yeux dans le ciel,les pieds en éventail, le corps en mouvement, l'oreille qui traîne.

Il en va de notre responsabilité poétique et politique à tous!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens