Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 08:05

Noël approche et voilà que quelques élus ont pris une initiative pour le moins curieuse: ériger une crèche au sein de quelques mairies.Or, la crèche n'est pas anodine dans notre civilisation judéo-chrétienne. C'est un objet incontestablement cultuel. Dans un pays où un habitant sur deux se déclare indifférent à toute foi religieuse, il est discriminatoire de privilégier ainsi une religion dans les édifices officiels.En effet, les mairies sont des maisons du peuple tout entier et non des seuls croyants. Nous ne devons pas oublier que la neutralité qui s'y impose est le signe évident de leur nécessaire universalité. Vouloir s'en affranchir, c'est imposer un privilège attentatoire au principe d'égalité.

En revanche, la crèche est légitime dans une vitrine de magasin, dans une devanture de théâtre, dans un lieu de culte ou un domicile privé, bref, dans tout espace sans rôle étatique officiel. La séparation de l'Etat et des Eglises doit s'appliquer à tous les niveaux des collectivités territoriales.et le respect d'une telle exigence de neutralité n'a rien d'offensant pour la religion comme le précise l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905.

La laïcité  ne consiste nullement à raturer toute trace des religions dans l'espace public mais à traiter également les divers croyants, les athée,ou les agnostiques. C'est la raison pour laquelle une crèche n'a pas sa place dans une mairie même en invoquant l'art ou la culture pour justifier de son installation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens