Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 08:17

Nous le savons, il existe plusieurs jeunesses en France. L'une, insérée dispose à la fois de la formation et du capital culturel qui souvent l'accompagne. A l'abri du besoin, elle trouvera demain sa place dans la société. L'autre, par contre, vit dans l'incertitude, peu formée, peu instruite, reléguée territorialement et socialement, elle alimente cette masse de jeunes de moins de 30 ans, qui n'est ni dans la vie active, ni dans le système éducatif, ni en formation. Une véritable bombe à retardement. Cette jeunesse là est massivement au chômage ou en CDD. L'explosion du coût des logements lui a rendu inaccessible l'idéal d'émancipation. Elle vit par conséquent plus longtemps chez les parents par obligation et non par choix.

Les transports constituent pour ces jeunes un enjeu-clé:difficulté d'obtention et du coût du permis de conduire, des transports en commun. Enfin, cette jeunesse n'a pas de véritable représentation politique. Bien sûr, les mécanismes de redistribution et d'insertion sont là pour lui rendre le quotidien plus acceptable mais les choix décidés par la collectivité favorisent bien plus les seniors et les retraités. C'est logique compte-tenu de leur sur-représentation massive parmi les électeurs!!!

Et pourtant!!! Cette jeunesse nourrit les bataillons de l'ébranlement démocratique qui traverse la société française. Quand prendrons-nous conscience que nous ne pouvons laisser sur le bord du chemin une partie de cette jeunesse qui est aussi notre avenir. Il est grand temps de nous en occuper sérieusement et de lui donner enfin la place qu'elle mérite!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens