Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 08:06

87 000 bacheliers ou étudiants privés de solutions pour la rentrée de septembre!! Une bombe à retardement, après les collectivités locales et le budget de la défense!! Sauf que la population estudiantine est moins disciplinée que les autres. Ses révoltes sont rudes et ont souvent donné des sueurs froides aux pouvoirs publics. Comme en 1986, avec la loi Devaquet qui tentait d'instaurer un embryon de sélection à l'université.  Trente ans plus tard, le problème resurgit.Le principe est connu; le bac,premier grade universitaire permet l'accès à la fac. Sauf que la massification du secondaire l'a rendu caduc.Depuis trente ans, les universités poussent les murs, multiplient les filières et les passerelles. Mais le flot d'étudiants, trop important par rapport aux moyens disponibles, impose désormais une toute autre logique. Or, nous n'avons pas su anticiper cette montée en puissance du nombre d'étudiants et, pour contourner le tabou de la "sélection", les facs ont recours à une pratique contestable: le tirage au sort. 

Ainsi, au lieu de s'en remettre à des critères de choix rationnels, c'est le hasard qui fait courir le risque absurde de ne satisfaire personne. Nous allons devoir, d'une manière ou d'une autre, sortir de ce déni et organiser l'accès au supérieur selon des modalités claires en fonction des places disponibles. Sinon, le système explosera. En revanche, une sélection raisonnée implique de repenser, en amont l'orientation, en aval, la diversification pour éviter de lâcher des milliers de jeunes en rase campagne tous les ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens