Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2017 3 30 /08 /août /2017 08:26

Le Ministre de l'Education nationale est un adepte du principe du "en même temps. Ainsi, permet-il aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine des 4 jours. Nous aurons donc sur le territoire des élèves qui auront des rythmes de travail différents. Sans évaluation préalable, bien entendu; économies budgétaires d'abord!!

Second exemple: le dispositif "Plus de maîtres que de classes" dont l'objectif était un meilleur suivi des élèves de CP/CE1,mesure unanimement appréciée. Le Ministre a décidé d'en supprimer unilatéralement la moitié, préférant des dédoublements de classes. Deux types de prise en charge différents vont cohabiter, là encore pour de simples raisons de moyens..

Troisième exemple: L'interdisciplinarité au collège n'est plus obligatoire dès cette rentrée. Là encore, "en même temps" des établissements fonctionneront selon des modalités particulières, le cadre réglementaire  ayant été supprimé.

La position du Ministre est sans ambiguïté. L'accent est désormais porté sur la personnalisation au détriment de l'égalitarisme qui, selon un de ses prédécesseurs, "a fait tant de mal à l'école."

Nous avons du souci à nous faire pour les mois et les  années à venir!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens