Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 08:28

La rentrée, c'est pour chacune et chacun d'entre nous, une nouvelle chance, un recommencement. Effacer le tableau noir et repartir à zéro!!! Une sorte de nouveau rite purificateur qui nous offre une sorte de virginité. Nouveaux profs, nouveaux amis, nouveaux programmes, nouvelles classes...

 BVA vient d'ailleurs de nous donner une photographie fidèle des sentiments que nous éprouvons vis à vis de l'institution scolaire. C'est du lycée dont nous gardons les meilleurs souvenirs. C'est, il est vrai, l'âge de l'émancipation, de la découverte, de l'épanouissement, des premières expériences dont nous nous souvenons plus tard avec une certaine nostalgie. A l'inverse, les années  collège ne figurent pas au Panthéon de la mémoire. Poussées d'acné, transformation des corps,et des esprits avec, en prime, des programmes peu exaltants peuvent expliquer au final ce manque d'engouement. Autre enseignement de ce sondage: les Français manifestent une préférence pour l'école publique même s'ils déplorent le manque de moyens auxquels elle doit faire face. Plus grave, nos concitoyens ne croient plus à l'égalité des chances.

Allez, si nous effacions tout en ce début d'année scolaire et si nous écrivions une bonne fois pour toute, l'histoire d'une école de la République qui donne enfin ses chances à chacune et à chacun de ses enfants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens