La méditation est à la mode, enfants comme parents peuvent apprendre à devenir calmes, éviter de ruminer des sensations désagréables, à mieux dormir, à être concentrés. Quelques minutes quotidiennes suffisent pour tenter l'expérience. Mais, nous le savons bien, les "petits" sont au départ nos maîtres en matière de pleine conscience. Puis, ils vont grandir, apprendre à anticiper, à revenir sur leur passé. Au fur et à mesure de la maturation de leurs aptitudes cérébrales, leur esprit va faire un bond en avant en matière de performances mais aussi de capacités à souffrir...
Peu à peu, bon nombre d'enfants vont alors perdre ou plutôt cesser d'utiliser leurs précieuses prédispositions à la pleine conscience. Or, c'est précisément là que se nichent quantité de compétences émotionnelles, de capacités de résilience. Au bout de quelques mois de pratique régulière, les progrés sont tangibles: moins d'anxiété, davantage de confiance, de concentration, de sociabilisation. La méditation les aide à se recentrer, à s'apaiser, à acquérir leur part d'humanité.
L'enfant est le père de l'homme. Voilà comment à ses côtés, les parents peuvent lui enseigner à exercer une influence sur son monde intérieur avant de le faire sur le monde extérieur.