Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 08:14

La méditation est à la mode, enfants comme parents peuvent apprendre à devenir calmes, éviter de ruminer des sensations désagréables, à mieux dormir, à être concentrés. Quelques minutes quotidiennes suffisent pour tenter l'expérience. Mais, nous le savons bien, les "petits" sont au départ nos maîtres en matière de pleine conscience. Puis, ils vont grandir, apprendre à anticiper, à revenir sur leur passé. Au fur et à mesure de la  maturation de leurs aptitudes cérébrales, leur esprit va faire un bond en avant en matière de performances mais aussi de capacités à souffrir...

Peu à peu, bon nombre d'enfants vont alors perdre ou plutôt cesser d'utiliser leurs précieuses prédispositions à la pleine conscience. Or, c'est précisément là que se nichent quantité de compétences émotionnelles, de capacités de résilience. Au bout de quelques mois de pratique régulière, les progrés sont tangibles: moins d'anxiété, davantage de confiance, de concentration, de sociabilisation. La méditation les aide à se recentrer, à s'apaiser, à acquérir leur part d'humanité.

L'enfant est le père de l'homme. Voilà comment à ses côtés, les parents peuvent lui enseigner à exercer une influence sur son monde intérieur avant de le faire sur le monde extérieur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens