Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 08:19

Pour lutter contre la tentation de banaliser le harcèlement, le 9 novembre est devenu une journée de sensibilisation à ce phénomène: clips vidéos diffusés à la télévision, discussions dans les écoles, publicités autour des numéros d'urgence.

Il s'agit d'expliquer aux harceleurs la douleur engendrée par leur acte, d'inciter les victimes à parler, et de responsabiliser les témoins.Or, ce sont eux, peut-être qui détiennent la clé. Sans leur regard, pas d'enjeu pour le harceleur. sans leur silence, pas de répétition possible. Pour 700 000 victimes, combien d'enfants se sont tus. Combien se sont dit en détournant les yeux: "Ce ne sont pas mes affaires!!", "un autre parlera bien à ma place", ou encore "je ne veux pas passer pour une balance."

Parler, c'est prendre le risque d'être ridicule, de s'attirer des ennuis. Pour qui, pour quoi?  Un autre qui n'est peut-être même pas un ami.

Finalement, les enfants agissent comme les adultes. Lorsque nous sommes témoin d'une situation de harcèlement, la dénonçons-nous? Détourner le regard, lorsqu'une personne âgée est prise à partie dans un bus, lorsqu'une jeune femme est insultée dans le métro, c'est si simple et tellement plus confortable!!! Nos enfants font de même, ils modèlent leurs attitudes sur les nôtres. Ils nous renvoient l'image de ce que nous sommes.

Pour apprendre à nos enfants à être libres et courageux, nous nous devons d'être des adultes à la hauteur. Ils dénonceront des situations insupportables d'autant plus facilement qu'ils auront vu des personnes plus âgées le faire.

Le harcèlement scolaire est donc bien un problème de société et pas seulement le souci des plus jeunes d'entre nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens