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19 décembre 2017 2 19 /12 /décembre /2017 21:46

Attendue sans réelle surprise, l'enquête PIRLS  mesure les compétences en lecture et en compréhension des écoliers de 50 pays. Les résultats viennent d'être publiés. La France  est seule avec les Pays-Bas à afficher un recul permanent depuis la première édition de cette étude en 2001. Quelles leçons peut-on en tirer?

- Les inégalités scolaires  se construisent majoritairement dès le primaire et se conjuguent avec les inégalités sociales.

- La pédagogie joue un rôle déterminant dans l'apprentissage de la lecture, la formation initiale et continue des enseignants est donc essentielle mais réduite le plus souvent à la portion congrue. C'est un non sens!! N'importe quel élève devrait pouvoir apprendre à lire correctement alors qu'aujourd'hui 20% d'entre eux sortent de l'école avec de grandes difficultés de compréhension.

- L'étude PIRLS montre en outre que que l'environnement familial est crucial, notamment dans l'acquisition du vocabulaire. Très tôt, les enfants doivent être en contact avec le livre. Nous voudrions ici mettre en exergue un projet "Grandir avec les histoires " qui associe les familles et l'école avec des "Petits" de maternelle. C'est à Sainte-Livrade, en Lot et Garonne, au sein d'un réseau d'éducation prioritaire que cette initiative a vu le jour. Et les résultats sont probants.

Entrer dans l'écrit aujourd'hui est une étape décisive d'intégration dans notre société. Or, toutes les études internationales soulignent que la capacité des élèves de fin de cours préparatoire à comprendre un texte dépend d'abord de leur faculté à le déchiffrer de manière fluide.

En clair, pour favoriser la compréhension en lecture autonome, il faut assurer d'abord une bonne intégration du code, puis augmenter progressivement le temps consacré aux tâches de compréhension qui vont durer bien plus longtemps.

Vous le voyez, lire est un phénomène complexe qui déborde largement le cadre de l'école.Associer les parents, les mouvements associatifs par le biais de projets mobilisateurs  est, peut-être, le premier levier sur lesquels nous devons agir  pour limiter ces échecs qui pénalisent la vie de nos enfants.

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