Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2017 2 26 /12 /décembre /2017 21:56

Notre jeunesse s'informe mais n'utilise pas les mêmes canaux que celle qui l'a précédée. Ainsi, elle privilégie les chaines d'info en continu, écoute les flashs sur les radios musicales, lit les journaux gratuits, consulte l'actualité  sur Internet  sur les réseaux sociaux depuis les mobiles. Cette multiplicité de points d'entrée fait qu'elle accède à un univers plus large que celui de ses aînés.Mais, sa consommation de l'information s'apparente davantage à un "picorage" multimédia qu'à une relation fidélisée à une seule source.

Ce  modèle consumériste s'inscrit d'abord dans un climat de défiance,nos jeunes pensent s'informer différemment grâce à des sources exemptes de dérives et surtout grâce aux recommandations de leurs ami(e)s en qui ils ont à priori confiance. Se forme alors tout un écosystème d'informations  où des publications échappent au travail  de vérification et de labellisation des journalistes.

Il est donc d'utilité publique que se développe l'éducation au bon usage des réseaux sociaux. A l'école comme au sein de la famille en s'intéressant à la façon dont les jeunes s'informent, en discutant avec eux, et surtout en leur apprenant à repérer ces indices qui trahissent de probables fausses informations, ces fameuses"  Fake news."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens