Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2018 2 13 /03 /mars /2018 17:31

Depuis 2010, la lutte contre le harcèlement scolaire porte ses fruits, le taux de victimisation a en effet baissé et ne concerne plus qu'un élève sur dix. Cependant, deux constats s'imposent.

Le premier est que la France est plutôt bien placé par rapport aux autres pays européens mais 11% d'élèves se plaignent encore de moqueries, 8% d'être victimes de rumeurs à l'école, 4% d'être frappés ou bousculés. C'est beaucoup trop!!

Mais il y a plus grave!! Le paradoxe est que nous sommes,le pays après la Grèce où être harcelé a le plus fort impact sur la réussite scolaire. Ainsi 42% des élèves concernés se sentent étrangers à leur école.

Autre enseignement: Nous le savons bien, tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne. Le harcèlement frappe davantage certaines structures au climat scolaire dégradé. C'est un élément d'un contexte d'inégalités scolaires qui perdure aussi à l'ombre des discours moralisateurs sue le harcèlement.

Ne baissons pas la garde!! Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour que notre Ecole devienne un espace de sérénité, de bien-être pour tous nos enfants!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens