Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2018 2 20 /11 /novembre /2018 08:03

En l'espace de deux semaines, trois jeunes sont décédés au cours de rixes. Avec, en arrière-plan, un phénomène de bandes, avec tous ses fantasmes et, plus largement, celui de la violence dans les quartiers populaires où le taux de pauvreté peut osciller autour de 30 à 40%.

Dans ces banlieues où le communisme créait jadis une cohésion, un espoir commun, une forme de contrôle social, l'islam apparaît désormais comme la seule force capable de rassembler. La religion remplit une partie de ce vide. D'autre part, à l'effondrement des "banlieues rouges" s'est rajouté celui des communautés de quartiers où les mouvements de populations plus nombreux  rendent difficile la construction du lien social. 

La puissance de la société de consommation, la compétition capitaliste, l'individualisme qui en découle, créent les conditions pour perpétuer les frustrations desquelles naissent la violence et les trafics importés des ghettos américains.

Le chômage, les épreuves de l'immigration, la violence du déracinement, la barrière de la langue finissent par éroder l'autorité familiale, en particulier celle des pères, remplacés par leurs fils ou leurs filles aînés.

La pauvreté sera toujours un terreau propice à la violence. Mais tous les gamins issus de familles en grande précarité ne se battent pas. Heureusement Quand nous évoquons les bandes, gardons à l'esprit que ce phénomène ne concerne qu'une minorité, environ 10% de jeunes de sexe masculin d'un quartier.

Les rixes sont le résultat d'une somme de facteurs qui balayent un spectre allant de l'économie à  la culture en passant par le rôle des familles elles-mêmes et la solidarité de voisinage entre adultes. En isoler un, comme le font certains politiciens pour l'instrumentaliser à dessein n'a pas de sens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens