Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2018 1 24 /12 /décembre /2018 15:45

Nous allons fêter Noël; cette fête est bien antérieure au christianisme; ce dernier n'ayant d'ailleurs fait que reprendre à son compte une fête païenne . Cette référence dont il existe l'équivalent dans toutes les cultures, visait à célébrer le solstice d'hiver, la fin de la période de l'année qui voit la durée des jours et de l'ensoleillement diminuer.

Quant au Père Noël, son origine est également païenne et sa signification procède d'une étonnante intuition anthropologique. La question que ce vieil homme barbu permet de résoudre est celle du don, du cadeau, de l'échange gratuit entre les humains.

Offrir un cadeau à quelqu'un, c'est faire de lui son "obligé" qui se sentira tenu de rendre en retour un présent de valeur équivalente.

En comblant leurs enfants, les parents peuvent soumettre leur progéniture à une obligation de gratitude, une forme de contrainte  psychologique même si elle n'est jamais formulée de la sorte.  Le désintéressement , la tendresse parentale peuvent ainsi être mis à mal. C'est là qu'intervient le Père Noël, personnage évanescent, mystérieux, invisible. Les cadeaux reçus ne viennent pas des parents mais d'un ailleurs indéfinissable. L'honneur est sauf!!

Les "Petits" peuvent ouvrir leurs paquets en toute innocence, quant à la générosité des parents, elle garde toute sa noblesse puisqu'elle demeure cachée.

Le problème de nos politiques est exactement l'inverse. Il s'agit pour eux, non point d'obéir à la pudeur du "don" clandestin, mais au contraire à l'impudeur du "don" promis, mais jamais désintéressé. C'est toute la différence!!! Vive le vrai Père Noël!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens